CLAUDEL TOUSSAINT

CLAUDEL TOUSSAINT

Claudel Toussaint compte plus de 25 ans de contribution professionnelle au sein des administrations publiques de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

Passionné par la conception, le développement et l’accessibilité de programmes publics à l’intention des citoyens et citoyennes, l’adaptation institutionnelle, l’innovation sociale, la participation citoyenne et la gestion du changement, il est un leader rassembleur et déterminé. Politologue de formation, il détient également une maîtrise en gestion publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP) ainsi qu’une certification en gouvernance des sociétés d’État du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Depuis 2009, il est au service des citoyens et citoyennes de l’arrondissement de Montréal-Nord, de la Ville de Montréal, à titre de directeur de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. Il gère des programmes municipaux, planifie, coordonne, et dirige un personnel responsable des activités culturelles, sportives, de loisirs, de développement social, ainsi qu’un réseau d’installations locales de services publics, dont quatre bibliothèques publiques, des installations culturelles, sportives, de loisirs, etc. Il a entre autres coordonné le Centre d’aide multiservices de Montréal-Nord à la suite du tragique séisme de 2010 en Haïti ainsi que les Célébrations du centenaire de Montréal-Nord en 2015.

De 2001 à 2006, il a été vice-président aux politiques et à la planification de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Son mandat à la SHQ a été marqué par une crise aigüe du logement ayant nécessité des mesures gouvernementales accrues pour soutenir des ménages à faible revenu, principalement dans les grandes villes du Québec. Cette période coïncide également avec la signature des premières ententes entre le Québec et le gouvernement fédéral en matière de logement abordable.

Claudel Toussaint a mené auparavant une carrière à titre de professionnel à la Ville de Montréal (Bureau interculturel de Montréal et Division des affaires interculturelles) et à titre de conseiller politique au Gouvernement du Québec (Cabinet des ministres d’État à la Métropole; des Relations avec les citoyens et de l’Immigration), de 1987 à 2001, il a été :

  • Co-auteur de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale (1989)
  • Coordonnateur du Comité consultatif de la Ville de Montréal sur les relations interculturelles et interraciales (1990)
  • Coordonnateur du Programme de formation des gestionnaires de la Ville de Montréal aux relations interculturelles (1991)
  • Conseiller politique du ministre dans le cadre des diverses étapes ayant mené à l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics (2000)

Très engagé au sein de la communauté haïtienne, Claudel Toussaint a été coordonnateur des États généraux de la communauté haïtienne, vaste exercice de réflexion et de mobilisation collectives organisé par le Conseil national des citoyens et citoyennes d’origine haïtienne (CONACOH) ayant donné lieu au Plan stratégique d’intervention 2007-2012, intitulé Miser sur une collectivité en mouvement. En 2023, il a accepté de jouer le rôle de co-président du 50e anniversaire du Centre N A Rive et de travailler bénévolement à la définition des orientations stratégiques de cet organisme communautaire en alphabétisation et en économie sociale pour la période 2024-2034.

Publications similaires

  • Nathalie Pierre-Antoine

    Nathalie est détentrice d’un baccalauréat en nutrition, d’un diplôme de 2e cycle en gestion appliquée de l’Université  McGill, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, membre  de l’Ordre des administrateurs agrées, Nathalie Pierre-Antoine est conseillère municipale  d’arrondissement dans le district Rivière-des-Prairies de l’arrondissement Rivière-des-Praires-Pointe-aux-Trembles.   Candidate élue aux élections municipales de 2013, 2017…

  • Michel Hilaire

    Michel Hilaire, né en Haïti le 24 avril 1981, d’une famille de huit enfants. Fils d’un Pasteur et ancien Maire dans la communauté de Grand-Goâve, grâce à l’éducation qu’il a reçu de ses parents il est devenu l’homme joviale, et respectueux des principes. Après ses études classiques, il rentra à la Faculté des sciences appliquées…

  • Yvelise Rock​

    Une personne inspirante ayant fait beaucoup de bénévolat en rendant des services à plusieurs organismes communautaires depuis son arrivée au Canada. Yvelise est une personne enthousiaste de passion, de cœur et d’action. Elle détient une attestation en éducation populaire à Concordia. Elle a travaillé dans le domaine communautaire et social pendant 18 années et siégé…

  • Richard Elisdort​

    Richard Elisdort est né en mars 1969 dans la commune des Verrettes, département de l’Artibonite, en Haïti. Il est l’aîné dans une famille catholique de six enfants. Richard a fait ses études primaires et secondaires en Haïti. Il a aussi fait ses études universitaires de premier cycle en sociologie à l’Université d’État d’Haïti. Après ses…

  • Hasnia Gamra​

    Mme Gamra est une pédagogue expérimentée. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées et d’une maitrise en administration de l’éducation, Mme Gamra exerce actuellement un métier d’adjointe à la direction d’une école primaire dans un milieu défavorisé après avoir été une enseignante dévouée et…

  • Danielle Pierre

    Épouse depuis 21 ans, mère de 4 enfants, Danielle est une femme très débrouillarde et qui par sa débrouillardise et ses aptitudes a pu gravir des échelons pour pouvoir se hisser au sommet. Directrice du Complexe La Providence, elle a pu avoir l’opportunité de diriger une salle de réception qui autrefois appartenait à la communauté….